Les objectifs

Desservir le futur aéroport du Grand Ouest pour toute son aire de chalandise

Cet objectif consiste à mettre en place une desserte ferroviaire adéquate pour le futur Aéroport du Grand Ouest. La possibilité d’une desserte ferroviaire rapide a en effet été évoquée comme mesure importante d’accompagnement à long terme de la plate-forme pour faciliter l’intermodalité depuis toute son aire de chalandise.

Une meilleure connexion de l'aéroport au territoire à long terme

La connexion efficace de l’aéroport aux deux métropoles de Nantes et Rennes via l'objectif de Rapprocher les deux capitales régionales est une condition prépondérante pour un fonctionnement intégré de celui-ci qui deviendra  ainsi l’aéroport des deux métropoles.

L’accélération des liaisons entre l’aéroport et Nantes (Angers/La Roche-sur-Yon), Rennes, la Bretagne sud et la Bretagne nord permet également d’améliorer la desserte de l’ensemble de l’aire de chalandise de l’aéroport et donc d’accroître cette dernière. Par ailleurs, bien que la desserte ferroviaire depuis Nantes soit également prévue à moyen terme par un tram-train, connecté à la ligne Nantes-Châteaubriant, la mise en œuvre d’une liaison rapide et cadencée depuis Nantes, permettrait de conforter son rayonnement, notamment vers le reste des Pays de la Loire (Maine-et-Loire et Vendée au premier chef, et également Sarthe et Mayenne), via la gare de Nantes.

 


Exprimez-vous sur vos besoins de mobilité concernant cet objectif !


 

Les différentes solutions d’aménagement proposées

Pour comprendre et vous prononcer sur cet objectif retrouvez :

  • Une page dédiée aux Principes d'aménagement du réseau à horizon 2030. Elle présente, de manière synthétique, les différentes zones aménageables sur le réseau ferroviaire dans le périmètre du projet et les quatre types d'aménagement possibles sur celui-ci : la modernisation ; les aménagements au plus proche de l'existant ; les aménagements capacitaires ; et les possibilités de lignes nouvelles.
  • Un outil digital spécifique, le simulateur simplifié de scénarios. Il permet d'endosser la casquette du chef de projet LNOBPL et de découvrir finement toutes les solutions d'aménagement étudiées dans le cadre du projet notamment l'axe Nantes - Rennes. Vous pourrez constituer vos propres scénarios, les partager et les commenter sur notre forum.

Les documents du projet LNOBPL

Concernant la desserte ferroviaire du futur Aéroport du Grand Ouest, vous pouvez consulter en priorité :

Vous retrouverez toutes les informations notamment sur les axes desservant cette gare ou les impacts socio-économiques du projet sur les Documents LNOBPL.

Quelques documents complémentaires

Certains de ces documents pourraient également vous intéresser :

Le "Carnet d'exploration" réalisé par la DREAL Bretagne portant sur la Mobilité en Bretagne à l'horizon 2035 qui propose d'explorer 5 sujets prospectifs : façonner des territoires de mobilité durable ; saisir les opportunités du monde numérique ; être mobile, un droit individuel, un atout pour le collectif ; imbriquer la multitude des solutions de mobilité ; et fédérer toutes les initiatives pour une mobilité assumée.