Les objectifs

Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée

L'objectif de rapprocher les capitales régionales que sont Nantes et Rennes grâce au mode ferroviaire est né de la volonté des deux métropoles d'accentuer leur coopération notamment dans le cadre du pôle métropolitain Loire-Bretagne. Il répond à une demande de réduction de l'éloignement entre les deux métropoles et entend profiter plus largement à tout le territoire d'étude du projet LNOBPL.

Une meilleure liaison entre Nantes et Rennes

Des changements vont s'opérer sur cette liaison dès 2017-2018 avec l'arrivée du cadencement dans tout le Grand Ouest induit par la mise en place du plan Atlantique 2017.  Les temps de parcours et les fréquences seront renforcés : le trajet sera effectué en 1h15 et 11 allers-retours seront mis en place contre 7 à l’heure actuelle.

Le projet LNOBPL entend accompagner ces améliorations par un saut de performance à horizon 2030. Ce sont à nouveau les temps de parcours et les fréquences qui pourront être améliorés. Avec les solutions d'aménagement étudiées dans le cadre du projet, il sera possible de réaliser des meilleurs temps de parcours, allant, selon la solution retenue, de 1h05 à 45 minutes. Concernant, les fréquences et suivant les solutions retenues, celles-ci pourraient également être impactées. Le rapprochement des deux capitales régionales par le ferroviaire constituera une alternative au choix du mode automobile majoritaire aujourd'hui sur cet axe.

Le projet LNOBPL prévoit de Desservir le futur Aéroport du Grand Ouest. Situé sur l'axe entre Nantes et Rennes, cette nouvelle desserte bénéficiera également du saut de performance sur cette liaison.

Des effets induits pour les deux métropoles et le territoire

Les effets de ce nouveau service ferroviaire performant sur l’aménagement du territoire sont potentiellement de grande ampleur. Les études préalables au débat public identifient trois effets principaux :

Un soutien de la coopération Nantes - Rennes. Les interactions sont de plus en plus nombreuses entre les deux métropoles sur le plan de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la santé… L’offre de transport entre ces deux villes viendra soutenir le développement de ces relations bénéfiques aux territoires breton et ligérien.

Un accélérateur du développement endogène. En élargissant et fluidifiant leurs bassins d’emploi et zones de chalandise, la liaison ferroviaire dynamisera l’économie des deux métropoles.

Un catalyseur de l’attractivité de la Bretagne sud. Cette liaison permettra de favoriser de développement de l’agglomération de Vannes et de l’intégrer davantage à l’espace métropolitain : cet effet, directement lié au rattachement de la Bretagne sud à un pôle métropolitain de taille suffisante pour assurer sa visibilité au niveau national et européen, se traduira par la polarisation du développement des métropoles (démographique et économique) vers l’ouest.

 


Exprimez-vous sur vos besoins de mobilité concernant cet objectif !


 

Les différentes solutions d’aménagement proposées

Pour comprendre et vous prononcer sur cet objectif retrouvez :

  • Une page dédiée aux Principes d'aménagement du réseau à horizon 2030. Elle présente, de manière synthétique, les différentes zones aménageables sur le réseau ferroviaire dans le périmètre du projet et les quatre types d'aménagement possibles sur celui-ci : la modernisation ; les aménagements au plus proche de l'existant ; les aménagements capacitaires ; et les possibilités de lignes nouvelles.
  • Un outil digital spécifique, le simulateur simplifié de scénarios. Il permet d'endosser la casquette du chef de projet LNOBPL et de découvrir finement toutes les solutions d'aménagement étudiées dans le cadre du projet notamment l'axe Nantes - Rennes. Vous pourrez constituer vos propres scénarios, les partager et les commenter sur notre forum.

Les documents du projet LNOBPL

Concernant le rapprochement de Nantes et Rennes, vous pouvez consulter en priorité :

  • Le rapport de Description du réseau qui présente notamment les principales caractéristiques techniques ferroviaires du réseau existant concernés par cet objectif : Rennes - Redon (sur l'axe Rennes - Quimper) et Nantes - Redon.
  • L'étude présentant le Service ferroviaire actuel et dans une situation projetée en 2030 sans ou avec LNOBPL, il reprend des éléments de desserte, de temps de parcours, d'exploitation ferroviaire et de capacité du réseau.

Vous retrouverez toutes les informations sur les impacts environnementaux ou les effets socio-économiques du projet sur le rapprochement des métropoles de Nantes et Rennes sur les Documents LNOBPL.

Quelques documents complémentaires

Certains de ces documents pourraient également vous intéresser :

Le "Carnet d'exploration" réalisé par la DREAL Bretagne portant sur la Mobilité en Bretagne à l'horizon 2035 qui propose d'explorer 5 sujets prospectifs : façonner des territoires de mobilité durable ; saisir les opportunités du monde numérique ; être mobile, un droit individuel, un atout pour le collectif ; imbriquer la multitude des solutions de mobilité ; et fédérer toutes les initiatives pour une mobilité assumée.