Les objectifs

Renforcer le réseau inter-villes et l'irrigation des territoires par un maillage de dessertes rapides et performantes

L’une des ambitions du projet est d’offrir une alternative à la voiture individuelle en rapprochant les villes moyennes des capitales régionales, mais également les villes moyennes entre elles. Il s’agit pour cela d’améliorer la qualité de la desserte des principales gares intermédiaires localisées sur le réseau structurant dans le périmètre d'étude du projet LNOBPL.

Renforcer l'irrigation des territoires en diffusant les améliorations actuelles du réseau

Cette amélioration est déjà visible avec la construction de la Virgule de Sablé dans le cadre du projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire : des TER inter-villes rapides et performants entre Nantes et Laval ou Rennes et Angers seront mis en place. Ce service ferroviaire régional plus performant offre une alternative compétitive à la voiture individuelle.

Cet objectif du projet LNOBPL s’inscrit dans la même logique de complémentarité entre les services TGV et les services TER servant plus finement le territoire. Pour perfectionner cette complémentarité et faire bénéficier de l'arrivée de la grande vitesse à Rennes au reste du territoire, certains aménagements permettant l'amélioration de l'accessibilité de la pointe bretonne et le rapprochement de Nantes et Rennes peuvent également profiter aux villes intermédiaires notamment celles dotées d'un Pôle d'Echange Multimodal.

Renforcer le réseau intervilles pour améliorer les liaisons entre les villes intermédiaires

Les objectifs du projet concernent également l’amélioration de la desserte ferroviaire des principaux pôles régionaux entre eux : de villes moyennes à capitale régionale, et entre villes moyennes. En effet, l’une des caractéristiques principales de l’Ouest est sa structuration en réseau de villes connaissant une croissance démographique soutenue. La mise en oeuvre du projet LNOBPL doit permettre d’améliorer la qualité de la desserte des principales gares intermédiaires localisées sur le réseau structurant dans le périmètre d'étude du projet.

L’armature urbaine de l’Ouest, avec des interdistances de 50 à 100 km, se prête parfaitement à une offre ferroviaire rapide et cadencée entre les différentes villes situées sur ces axes. L’offre pourrait favoriser le rapprochement des bassins d’emplois avec l’atteinte de temps de parcours entre certains pôles inférieurs à 1 heure, compatibles avec des migrations domicile-travail journalières. Le projet ferroviaire doit donc participer au renforcement de la structuration du réseau de villes régionales en facilitant les échanges entre elles, condition d’un développement territorial harmonieux.

 


Exprimez-vous sur vos besoins de mobilité concernant cet objectif !


 

Les différentes solutions d’aménagement proposées

Pour comprendre et vous prononcer sur cet objectif retrouvez :

  • Une page dédiée aux Principes d'aménagement du réseau à horizon 2030. Elle présente, de manière synthétique, les différentes zones aménageables sur le réseau ferroviaire dans le périmètre du projet et les quatre types d'aménagement possibles sur celui-ci : la modernisation ; les aménagements au plus proche de l'existant ; les aménagements capacitaires ; et les possibilités de lignes nouvelles.
  • Un outil digital spécifique, le simulateur simplifié de scénarios. Il permet d'endosser la casquette du chef de projet LNOBPL et de découvrir finement toutes les solutions d'aménagement étudiées dans le cadre du projet dont la plupart contribuent au renforcement de l'irrigation des territoires avec un desserte plus performante. Vous pourrez constituer vos propres scénarios, les partager et les commenter sur notre forum.

Les documents du projet LNOBPL

Concernant le réseau intervilles et le maillage territorial, vous pouvez consulter en priorité :

  • Le rapport de Description du réseau qui présente les principales caractéristiques techniques des différentes branches concernées par le projet LNOBPL.
  • L'étude présentant le Service ferroviaire actuel et dans une situation projetée en 2030 sans ou avec LNOBPL, il reprend des éléments de desserte, de temps de parcours, d'exploitation ferroviaire et de capacité du réseau.

Vous retrouverez toutes les informations sur les impacts environnementaux ou les effets socio-économiques du projet sur le maillage du territoire sur les Documents LNOBPL.

Quelques documents complémentaires

Certains de ces documents pourraient également vous intéresser :

Le "Carnet d'exploration" réalisé par la DREAL Bretagne portant sur la Mobilité en Bretagne à l'horizon 2035 qui propose d'explorer 5 sujets prospectifs : façonner des territoires de mobilité durable ; saisir les opportunités du monde numérique ; être mobile, un droit individuel, un atout pour le collectif ; imbriquer la multitude des solutions de mobilité ; et fédérer toutes les initiatives pour une mobilité assumée.