Contribution de la CCI Nantes St-Nazaire

0
0
Profile picture for user CCINSN
CCINSN

0 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 27/02/2017 à 16:33

Dans la contribution en pièce jointe, la CCI Nantes St Nazaire rappelle son soutien au projet LNOBPL, et souhaite mettre particulièrement l’accent sur les points suivants :

  • Le projet LNOBPL doit à la fois permettre d’améliorer considérablement la desserte entre Nantes et Rennes (temps de parcours et fréquence), en passant inévitablement par le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais cela ne peut s’imaginer sans offrir des capacités supplémentaires pour les dessertes périurbaines et ce, afin d’assurer le bon fonctionnement, à long terme, de notre système de transport métropolitain et permettre le report modal.
  • Ce projet est important pour connecter les métropoles entre elles, et finalement, accroître leur visibilité dans le paysage européen.
  • Mais c’est aussi un projet à inscrire dans une dimension plus vaste de développement et de perfectionnement de l’offre ferroviaire à destination des entreprises et habitants du Grand Ouest : en travaillant notamment sur la résorption de points durs importants (tunnel de Chantenay, la saturation de la ligne Nantes Angers, traversée du sud Ile de France etc…) et en améliorant les connexions longue distance