Forum LNOBPL

Contribution des Comités Régionaux CGT Bretagne-Pays de la Loire

0
0
Profile picture for user UIT CGT Bretagne-Pays de la loire
UIT CGT Bretag…

0 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 23/02/2017 à 15:04

  • Le dispositif de concertation

La première phase de concertation du débat public sur le projet LNOBPL a été organisé d’une manière très ouverte. La diversité des intervenants, citoyens, politiques, associations, syndicats, acteurs économiques, a permis de percevoir les propositions de toutes et tous. Les 43 cahiers d’acteurs et 30 contributions déposés témoignent de l’intérêt et de l’implication de la société civile pour le projet LNOBPL. En revanche, la seconde phase a été organisée d’une manière à scinder les participants par catégorie, usagers et citoyens, acteurs économiques et élus. Seul le forum du site internet dédié au débat a permis une intervention au vu de tous. Seulement, nous n’y trouvons pas les avis des élus qui peuvent être considérés comme les décideurs. De plus, l’outil novateur qu’est le simulateur de projet, nous a enfermés dans des scénarios trop restreints puisque le centre Bretagne et la ligne Nantes-Rennes via Châteaubriant n’étaient pas envisageable par ce logiciel. 

La réunion conclusive du 7 mars 2017 sera le seul moment partagé par tous les acteurs, mais le but étant de rendre compte des divers travaux des ateliers, la confrontation d’idée y aura donc une place forcément limitée.

La CGT regrette donc que la méthodologie choisie pour organiser la deuxième phase du débat public ait trop séparé les différents intervenants favorisant ainsi l’entre-soi au lieu d’ouvrir en grand les échanges pourtant si nécessaires pour de tels projets.