Contribution des Comités Régionaux CGT Bretagne-Pays de la Loire

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Publié le 23/02/2017 à 15:13

  • Renforcer le réseau d'inter-villes et l'irrigation des territoires par un maillage de dessertes rapides et performantes

 

Cela passe par l’amélioration de l'axe Brest-Quimper, y compris en créant de nouveaux tronçons sur cet axe, pour développer sensiblement la relation Brest-Nantes, vers les régions Centre et Sud-Ouest notamment.  Il faut également améliorer l’axe St-Brieuc-Lorient tant d’un point de vue voyageur qu’en réponse aux besoins du Fret ferroviaire. La question de l'offre de transport intervilles de proximité, de moyenne et longue distance est prépondérante. Outre la rapidité des déplacements la question du cadencement de l'offre en réponse aux besoins des usagers est aussi un vecteur important de recours à l'offre train et in-fine de report modal.

Les travaux de modernisation de la ligne Nantes Bordeaux, en cours de finalisation dans le projet Etat, régions Pays de la Loire et Poitou Charente, les départements de la Vendée et de la Charente ainsi que SNCF Réseau, s’inscrivent dans le développement du réseau ferroviaire pour améliorer les relations de la Bretagne vers le Sud-Ouest et l’Espagne.

L’organisation d’un débat public par l’Etat, pour trouver des solutions à la saturation récurrente de l’axe Nantes Angers, serait aussi un premier pas à la recherche d’amélioration des dessertes entre la Bretagne, Nantes, et la région centre, mais aussi vers la région Rhône Alpes et le centre de l’Europe pour le fret. 

Pour la CGT la question de l'irrigation des territoires est un enjeu majeur pour un développement solidaire et équilibré des deux régions concernées par le projet. La CGT rappelle l'absolue nécessité de la réhabilitation des lignes du maillage régional conformément aux engagements contractualisés dans les CPER en cours. Pour la CGT elles sont un élément prépondérant pour maintenir une desserte capillaire permettant à tous les territoires de Bretagne de bénéficier des effets de l'arrivée de BGV et à fortiori à termes dans le cadre de la réalisation de ce projet LNOBPL.