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Lgv Nantes Rennes

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laureldenantes

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Publié le 04/02/2017 à 10:33

Bonjour,

Tout d'abord, je trouve que la concertation c'est bien mais elle est confidentielle dans le cadre de ce projet. Pour ma part, j'ai du chercher les informations pour m'inscrire sur votre site. J'ai fais cette démarche car l'aménagement du territoire me passionne mais pour le citoyen non passionne par cette thematique, je ne suis pas sur qu'il soit au courant...

On est loin d'une communication massive.

Concernant ma remarque sur le fond du projet de lgv entre Rennes et Nantes. 

L'horizon de mise en service est annoncé pour 2030-2035. Comme vous devez le savoir (nombreux articles dans la presse), à cet horizon, plus de la moitié du parc automobile sera électrique ou hybride et  la voiture autonome annoncée pour 2020 sera fortement entrée dans la pratique quotidienne.

Le projet de Lgv proposé un déséquilibre du territoire rural au profit des deux metropoles Nantes et rennes pour un prix pharaonique.

Les véhicules autonomes sur la 2x2 voies Nantes et Rennes seront un sérieux concurrent. Je ne suis pas sur que cet élément soit prix en compte dans le bilan socio economique du projet. Le côté écolo du TGV ne tient plus puisque les véhicules rouleront avec la même énergie : l'électricité.

Le seul argument valable pour un tel projet c'est le gain de temps. Mais seulement pour les Nantais et les rennais!!! Les autres territoire en seront exclus.

La lgv s'est bien mais sûr de longues distances. Vendez nous un rennes -Nantes - Niort - bordeaux - Espagne/Toulouse et la je serai d'accord.

En attendant ce beau projet, la lgv Nantes-rennes seule est inutile vu le développement des véhicules autonomes et la part du vehicule électrique d'ici 2030/2035.