Ligne nouvelle Rennes - Nantes : plusieurs gares intermédiaires ?

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djakk

1 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 21/11/2016 à 18:34

Bonjour, 

en cas de ligne nouvelle Rennes - Nantes, pourquoi ne pas proposer de gares intermédiaires entre Rennes et Nantes ? Il y aura celle de l'aéroport du Grand Ouest, mais on peut aussi desservir Bain-de-Bretagne par exemple. 

Quel serait le temps de parcours avec une gare nouvelle tous les 20 kilomètres (soit 5 gares intermédiaires) ?

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Équipe-projet LNOBPL

SNCF Réseau

Publié le 23/12/2016 à 10:44

Bonjour, merci pour votre question qui permet de mettre l'accent sur l'articulation entre la desserte fine des territoires et la recherche de performance.


Sur l'axe Nantes-Rennes, plusieurs solutions techniques sont offertes pour améliorer les performances, dont une ligne nouvelle qui permet de gagner du temps et d'ajouter des trains en heure de pointe. Effectivement, en dehors de l'aéroport du Grand Ouest, il n'est pas prévu à ce stade d'autres gares intermédiaires. De nouvelles gares permettraient de desservir des territoires mais auraient pour effet de rallonger le temps de parcours de l'ensemble de l'axe.


Nous n'avons pas étudié l'impact des temps de parcours dans le cas de l'ajout de gares, cependant, on peut estimer que chaque arrêt en gare "coûte" de l'ordre de 4 à 7 min suivant la vitesse maximale de la ligne (temps d'arrêt en gare + temps d'accélération et de décélération).