Ligne nouvelle Rennes - Nantes : une connexion aux voies existantes par l'Est de Rennes pour des trains directs Saint-Malo - Nantes, Saint-Brieuc - Nantes, Morlaix - Nantes …

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djakk

1 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 22/11/2016 à 11:57

Dans le cas d'une ligne nouvelle Rennes - Nantes, pourquoi une connexion aux voies existantes par l'Est de Rennes n'a pas été proposée ? Ça me semble intéressant : on peut alors proposer des trains directs Saint-Malo - Nantes, Saint-Brieuc - Nantes, Morlaix - Nantes … via Rennes et l'aéroport du grand ouest. 

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djakk

1 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 22/11/2016 à 12:45

(remarque : je pense à autre chose que la réutilisation de la voie ferrée Rennes - Châteaubriant : une connexion à la nouvelle LGV Le Mans - Rennes ou une traversée (forcément souterraine) de la ZI sud-est de Rennes)

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djakk

1 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 22/11/2016 à 17:29

Ah, sur le site du précédent débat public, un document ( https://lnobpl.debatpublic.fr/documents-du-porteur-du-projet -> D.3. NOEUD DE RENNES ) dit qu'une connexion à l'est de Rennes sur la nouvelle LGV Le Mans - Rennes est qualifiée de "débranchement inopportun" sans plus de précisions :-(

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Charles

2 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 23/11/2016 à 12:02

En réponse à par djakk

Probablement inopportun pour les liaisons TGV Paris Quimper à cause du retournement

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Équipe-projet LNOBPL

SNCF Réseau

Publié le 23/12/2016 à 11:08

En réponse à par Charles

Effectivement, les propositions de liaisons « Bretagne nord » (Saint-Malo / Saint-Brieuc / Morlaix / etc) vers Nantes pourraient bénéficier de l’hypothèse émise.

Mais, comme l’indique Charles, cela contredirait l’amélioration mutualisée des liaisons Rennes vers la Bretagne sud (de Redon à Quimper) et de Nantes vers la Bretagne sud . Ces relations présentent un poids de trafic nettement supérieur aux précédentes. Cela conduit à la concentration sur l’axe Rennes - Redon - Nantes des solutions techniques proposées et, pour les lignes nouvelles, à leur connexion au sud-ouest de la gare de Rennes sur l’axe Rennes - Redon.

> Le rapport de trafic illustre les différents poids de trafic sur les axes concernés par LNOBPL.

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djakk

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Publié le 20/01/2017 à 12:08

En réponse à par adminlnobpl

Alors, peut-on construire les 2 raccordements, un à Bruz et un à l'est de Rennes ? :) Ils se rejoindraient quelque part au sud de Rennes, ainsi Quimper - Paris et Saint-Malo - Nantes sont possibles sans retournement. 

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carinetta

3 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 11/12/2016 à 23:46

et pourquoi pas en améliorant la liaison Rennes Chateaubriant justement?

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djakk

1 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 20/01/2017 à 12:04

En réponse à par carinetta

La ligne Rennes - Châteaubriant est trop "mauvaise" pour être réutilisée …