Pourquoi la ligne Rennes-Châteaubriant est-elle absente de tous les scénarii ficelés ?

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Fulup Coatmeur

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Publié le 11/01/2017 à 08:35

Que ce soit à la lecture des politiques affirmées par la SNCF et la Région ou dans les outils de "concertation" proposés, la ligne Rennes-Châteaubriant est oubliée. Il est, par exemple, impossible de choisir Châteaubriant comme gare de départ ou d'arrivée dans le simulateur. A quoi cela sert-il de demander l'avis des usagers si ils ne peuvent le donner qu'à la condition qu'il rentre dans vos desseins ?

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Équipe-projet LNOBPL

SNCF Réseau

Publié le 16/01/2017 à 09:38

Merci pour cette contribution.

La ligne Rennes-Châteaubriant, si elle ne fait pas partie du périmètre d'étude du projet LNOBPL, fait cependant l'objet de réflexions menées conjointement par les Régions Bretagne et Pays de la Loire.

Par ailleurs, le sujet de la liaison entre Rennes et Nantes via Châteaubriant a représenté un sujet important pendant le débat public. Une expertise complémentaire indépendante avait été réalisée lors de celui-ci, vous trouverez plus d'information dans la note d'analyse de SNCF Réseau disponible dans la médiathèque.

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djakk

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Publié le 20/01/2017 à 12:03

La ligne Rennes - Châteaubriant est trop "mauvaise" pour être utilisée, par contre on pourrait envisager de faire passer la ligne nouvelle Rennes - Nantes par Châteaubriant ?

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NEXUS Asso

0 scénario(s) réalisé(s)

Publié le 28/02/2017 à 21:35

En pièce jointe, le courrier de NEXUS adressé à Monsieur Alain RADUREAU, Garant de la
concertation publique du projet LNOBPL

Dans ce courrier, notre association répond à la lettre de SNCF Réseau en date du 12 Février 2015
et relativepour l’essentiel au potentiel de développement de la liaison Nantes-Châteaubriant-
Rennes, une liaison qui permettrait aussi une desserte performante et attractive des aéroports de
Rennes-Bretagne et de Nantes-Atlantique à un coût des plus réduits au regard de la construction
d'une ligne nouvelle et cela sans sacrifier 1500 à 1800 hectares de terres agricoles.

Nexus dans ce courrier renouvelle sa demande pour une contre-expertise du potentiel de la ligne
Rennes-Châteaubriant-Nantes mais cette fois par un consultant chevronné et professionnel du
ferroviaire.
Lien vers courrier NEXUS au Garant Concertation LNOBPL, demande contre-expertise 13.02.2017+Plans
http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/LetA2.GarantLNOBPL.13.02.2017+P.pdf

Lien vers réponse à lettre SNCF Réseau en date du 12.03.2015,Nantes-Rennes via Châteaubriant
http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/LetA.CNDP25.02.2017.Reponse.A.RFF+P.pdf

NEXUS Asso
06 88 72 01 72
www.nexus-asso.fr
terrennesstgilles@nexus-asso.fr