Réaménager totalement la ligne Brest-Quimper

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Quillé

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Publié le 03/01/2017 à 13:06

Le projet de la SNCF apparaît déséquilibré aux usagers de la pointe occidentale. Certes Brest sera en juillet 2017 à un peu plus de 3 heures de Paris, ce qui contribuera à son désenclavement. Mais ce projet renforce les liaisons autour de Rennes (notamment Rennes-Nantes) et délaisse la ligne occidentale Brest-Quimper (et au delà Nantes). Bien sûr, fort heureusement cette ligne va faire l'objet de travaux importants de modernisation en 2017  (70 millions d'euros, dont 20 du conseil départemental). Mais il faudra à l'avenir,  pour répondre à la forte demande des usagers qui circulent régulièrement sur cette voie et si l'on veut vraiment qu'un maximum de personnes l'adoptent pour leurs trajets quotidiens, la repenser et la réaménager totalement pour mettre Quimper à 3/4 heures de Brest.

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Équipe-projet LNOBPL

SNCF Réseau

Publié le 16/01/2017 à 09:44

Merci pour cette contribution.

Nous vous précisons que la modernisation de la ligne Brest-Quimper a bien été intégrée au projet LNOBPL à la suite du débat public. N'hésitez pas à vous rendre sur le simulateur de scénarios afin de tester les différentes solutions techniques proposées sur l'axe Brest-Quimper et vous exprimer sur celle qui vous paraît la plus pertinente.