Forum LNOBPL

Liaison entre Nantes et Rennes

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le 28/02/2017
Par altro

Réseau Armorique

Pour qu’un produit ferroviaire connaisse le succès il faut : RPFS

Rapidité : le train est condamné à être performant pour compenser les parcours d’approche (de et vers la gare). D’où l’insistance exprimée par ALTRO pour gagner le maximum de temps et ainsi augmenter les zones d’attractivité pour le rail.

Prix : celui-ci est déterminant pour l’utilisation du train concurrencé par le car et le covoiturage. Le facteur prix est déterminant et explique le succès de ces deux derniers modes.

Fréquence : c’est synonyme de souplesse du déplacement. Le cadencement horaire est bien adapté sur la plupart des lignes certains tronçons pouvant connaître de meilleures fréquences grâce à l’utilisation de tronc commun par plusieurs lignes (ex Rennes-Nantes). 

Services : il s’exprime par 4 lignes structurantes maillant l’aire concernée par lnobpl à savoir :

  1. Brest-St Brieuc-Rennes-Nantes-Angers
  2. Brest-Quimper-Nantes-La Rochelle (point de contact avec le réseau Nouvelle Aquitaine)
  3. St Malo-Rennes-Redon-St Nazaire
  4. Quimper-Redon-Rennes-Laval

Avec une priorité : limiter les correspondances au maximum, correspondances qui rebutent l’usager et qui sont une source de stress si elle n’est que de 10 minutes ou impression de perte de temps si elle dépasse la demi- heure. Le but est de tirer parti au maximum des performances permises par lnobpl. C'est l'émergence d'un réseau lnobpl ou Réseau Armorique.

RPFS = développer le réflexe rail pour les déplacements en en faisant un outil du report modal et une alternative crédible au véhicule individuel.

Enfin, une attention doit être portée aux moyens de rabattement sur les gares afin que le voyageur ait une offre porte à porte.

www.altro.org

 

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le 28/02/2017
Par NEXUS Asso

En pièce jointe, le courrier de NEXUS adressé à Monsieur Alain RADUREAU, Garant de la concertation publique du projet LNOBPL

Dans ce courrier, notre association demande un élargissement géographique de la concertation aux 4 départements oubliés

Lien vers lettre ouverte à Monsieur AUDUREAU CNDP projet LNOBPL
http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2016/11/LetNexusCNDP.LNOBPL18.11.2016+P.pdf

NEXUS Asso
06 88 72 01 72
www.nexus-asso.fr
terrennesstgilles@nexus-asso.fr

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le 28/02/2017
Par Chambres d'agr…

Complément au cahier d'acteur n° 37 élaboré par la profession agricole des 5 départements concernés, la contribution de la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne sur ce second temps de concertation en pièce jointe.

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le 28/02/2017
Par donostia

Réseau Armorique

Pour qu’un produit ferroviaire connaisse le succès il faut : RPFS

Rapidité : le train est condamné à être performant pour compenser les parcours d’approche (de et vers la gare). D’où l’insistance exprimée par ALTRO pour gagner le maximum de temps et ainsi augmenter les zones d’attractivité pour le rail.

Prix : celui-ci est déterminant pour l’utilisation du train concurrencé par le car et le covoiturage. Le facteur prix est déterminant et explique le succès de ces deux derniers modes.

Fréquence : c’est synonyme de souplesse du déplacement. Le cadencement horaire est bien adapté sur la plupart des lignes certains tronçons pouvant connaître de meilleures fréquences grâce à l’utilisation de tronc commun par plusieurs lignes (ex Rennes-Nantes). 

Services : il s’exprime par 4 lignes structurantes maillant l’aire concernée par lnobpl à savoir :

  1. Brest-St Brieuc-Rennes-Nantes-Angers
  2. Brest-Quimper-Nantes-La Rochelle (point de contact avec le réseau Nouvelle Aquitaine)
  3. St Malo-Rennes-Redon-St Nazaire
  4. Quimper-Redon-Rennes-Laval

Avec une priorité : limiter les correspondances au maximum, correspondances qui rebutent l’usager et qui sont une source de stress si elle n’est que de 10 minutes ou impression de perte de temps si elle dépasse la demi- heure. Le but est de tirer parti au maximum des performances permises par lnobpl. C'est l'émergence d'un réseau lnobpl ou Réseau Armorique.

RPFS = développer le réflexe rail pour les déplacements en en faisant un outil du report modal et une alternative crédible au véhicule individuel.

Enfin, une attention doit être portée aux moyens de rabattement sur les gares afin que le voyageur ait une offre porte à porte.

www.altro.org

 

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le 27/02/2017
Par CESER_PaysdelaLoire

A l'occasion de la relance d'une concertation complémentaire au débat public sur le projet ferroviaire de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL), le CESER souhaite compléter sa contribution. (cf. pièce jointe)

Le CESER souhaite en particulier pointer les aspects déterminants pour engager ce projet ferroviaire ambitieux, interrégional :

  • Disposer d'une liaison performante entre Nantes et Rennes à la fois en fréquence et en gain de temps ; Le gain de temps sera à apprécier en fonction des solutions techniques retenues (capacité d’investissement, parties de lignes nouvelles ou pas, enjeux environnementaux) ;

    En terme de fréquence, l’objectif de viser à terme une desserte toutes les heures (voire à la demi-heure en heure de pointes) nous parait important ;

  • Améliorer les liaisons avec les villes de la Bretagne littorale. Le CESER se félicite que soit intégrée dans le périmètre soumis à concertation la modernisation de la liaison Brest–Quimper ce qui permet d’envisager une desserte ferroviaire performante des villes du littoral Atlantique, de Brest à Nantes voire Bordeaux ;
  • Réaliser les meilleurs choix, en termes de temps de parcours, de capacité de lignes, d'emprises foncières, d'enjeux environnementaux, en fonction des attentes des usagers et des coûts et des moyens de financements ;
  • Construire un Schéma directeur pour "phaser" le projet LNOBPL et dessiner les priorités en fonction des besoins et des financements (à horizon 2030 et après pour les portions de lignes nouvelles). Il faut se féliciter que l’approche de cette concertation met bien en avant la possibilité de dérouler ce projet dans le temps par la possibilité de réaliser les investissements de manière séparée ;
  • Améliorer/moderniser prioritairement partout où c'est possible, ce qui n'exclut éventuellement pas des segments de lignes nouvelles au départ de Rennes vers la Bretagne Sud et Nord, en mutualisant ce tronçon qui permettrait une desserte Rennes-Nantes accélérée ;
  • Traiter de la capacité des gares de Nantes et Rennes, et de leur périphérie et d’envisager la mise en place de terminus techniques permettant des dessertes périurbaines (exemple Savenay, St Etienne de Montluc) ;
  • Prendre en compte la desserte de Saint-Nazaire et de la côte d’Amour, via la virgule de Savenay, vers Rennes et l’Ouest de la Bretagne, à l’exemple de l’intégration dans le projet, de Brest-Quimper.
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le 27/02/2017
Par CCINSN

Dans la contribution en pièce jointe, la CCI Nantes St Nazaire rappelle son soutien au projet LNOBPL, et souhaite mettre particulièrement l’accent sur les points suivants :

  • Le projet LNOBPL doit à la fois permettre d’améliorer considérablement la desserte entre Nantes et Rennes (temps de parcours et fréquence), en passant inévitablement par le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais cela ne peut s’imaginer sans offrir des capacités supplémentaires pour les dessertes périurbaines et ce, afin d’assurer le bon fonctionnement, à long terme, de notre système de transport métropolitain et permettre le report modal.
  • Ce projet est important pour connecter les métropoles entre elles, et finalement, accroître leur visibilité dans le paysage européen.
  • Mais c’est aussi un projet à inscrire dans une dimension plus vaste de développement et de perfectionnement de l’offre ferroviaire à destination des entreprises et habitants du Grand Ouest : en travaillant notamment sur la résorption de points durs importants (tunnel de Chantenay, la saturation de la ligne Nantes Angers, traversée du sud Ile de France etc…) et en améliorant les connexions longue distance
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le 27/02/2017
Par dada35

L'Association des Usagers des Transports en Ille-et-Vilaine (Autiv)
avait émis le cahier d'acteur n°22 à propos de la future liaison
Rennes-Nantes.

Elle confirme sa position émise dans celui-ci à savoir le choix du tracé
bleu Nord.

Ce dernier permettrait en effet de reprendre au mieux des
infrastructures déjà existantes :
- au nord l'actuelle ligne ferroviaire Rennes-Redon jusqu'à Beslé
- au sud la plateforme de l'ancienne ligne ferroviaire Beslé-Nantes via
Blain et Guéméné-Penfao et l'aéroport NDL.

Cette solution serait et de loin :
- la plus économique et la moins traumatisante en termes d'expropriations
- la plus économique et la moins traumatisante en termes de consommation de terres agricoles
- la plus écologique et la moins traumatisante en termes de bouleversement des espaces traversés.

Certains avanceront sur ce dernier point que ce tracé traverse le milieu
naturel sensible de la Forêt du Gâvres.
C'est exact mais il est préférable, écologiquement parlant, d'emprunter
une plateforme déjà existante dans cette forêt que d'en créer une
nouvelle sur ses abords. En effet, le bocage bordant la forêt est très
riche faunistiquement et floristiquement parlant et toute nouvelle
infrastructure y engendrerait des perturbations considérables. De plus,
ces abords de la forêt sont assez densément peuplés et l'insertion de
toute nouvelle infrastructure y sera par nature difficile compte tenu
des tensions rêgnant actuellement autour de Notre-Dame des Landes.

Une attention particulière devra également être apportée au
contournement de l'agglomération de Blain et des traversées des vallées de La Vilaine et du Don.

Pour information, cette plateforme ferroviaire comporte de longues lignes droites et des courbes d'ample rayon. 

Enfin, nous confirmons que le projet lnobpl devra comporter quelques
gares intermédiaires (ex : Guipry-Messac) afin que les territoires
situés entre les métropole rennaises et nantaises ne soient pas
décrochés par rapport à ces dernières.

Daniel Leclerc
Président de l"Autiv (tél 06 83 60 67 65)

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le 27/02/2017
Par ALC-35

Les territoires traversés par les différents scénarii ne sont pas vides, loin s’en faut !

Premier tissu économique impacté, l’agriculture doit être prise en compte dans le scénario qui ressortira de cette deuxième phase de concertation.

Vous trouverez ci-joint la contribution de la FRSEA Bretagne, premier syndicat agricole breton, et ses revendications pour protéger son outil de travail.

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le 27/02/2017
Par NEXUS Asso

En pièce jointe, le courrier de NEXUS adressé à Monsieur Alain RADUREAU, Garant de la concertation
publique du projet LNOBPL

Dans ce courrier, notre association répond à la lettre de SNCF Réseau en date du 12 Février 2015 et relative
pour l’essentiel au potentiel de développement de la liaison Nantes-Châteaubriant-Rennes, une liaison qui
permettrait aussi une desserte performante et attractive des aéroports de Rennes-Bretagne et de Nantes-
Atlantique à un coût des plus réduits au regard de la construction d'une ligne nouvelle et cela sans sacrifier
1500 à 1800 hectares de terres agricoles.

Lien vers réponse à lettre SNCF Réseau en date du 12.03.2015,Nantes-Rennes via Châteaubriant
http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/LetA.CNDP25.02.2017.Reponse.A.RFF+P.pdf

NEXUS Asso
06 88 72 01 72
www.nexus-asso.fr
terrennesstgilles@nexus-asso.fr

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le 27/02/2017
Par NEXUS Asso

Contribution NEXUS : Atouts Nantes-Rennes par Châteaubriant, réponses à SNCF

En pièce jointe, le  courrier de NEXUS adressé à Monsieur Alain RADUREAU, Garant de la concertation publique du projet LNOBPL

Dans ce courrier, notre association répond à la lettre de SNCF Réseau en date du 12 Février 2015 et relative pour l’essentiel au potentiel de développement de la liaison Nantes-Châteaubriant-Rennes, une liaison qui permettrait aussi une desserte  performante et attractive des aéroports de Rennes-Bretagne et de Nantes-Atlantique à un coût des plus réduits au regard de la construction d'une ligne nouvelle et cela sans sacrifier 1500 à 1800 hectares de terres agricoles.

Lien vers réponse à lettre SNCF Réseau en date du 12.03.2015,Nantes-Rennes via Châteaubriant 

http://www.nexus-asso.fr/wp-content/uploads/2017/02/LetA.CNDP25.02.2017.Reponse.A.RFF+P.pdf

NEXUS Asso                                                                                                                                                                                                             06 88 72 01 72                                                                                                                                                                                           www.nexus-asso.fr                                                                                                                                                               terrennesstgilles@nexus-asso.fr

LNOBPL*, Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loir