Etudes préliminaires - 1ère phase

LES GRANDES ÉTAPES 

Lors du débat public (2014 - 2015) et de la concertation complémentaire au débat public (2016 - 2017), l’opportunité de LNOBPL a été confirmée. Ses objectifs ont été graduellement précisés pour tenir compte de l’évolution du contexte territorial. À la suite de la signature du Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne et du Contrat d’avenir pour les Pays de la Loire en février 2019, la décision ministérielle du 21 février 2020 a acté le lancement des études préliminaires de LNOBPL. Le grand projet ferroviaire LNOBPL est aujourd’hui dans une nouvelle phase de son élaboration. 

Cette décision fixe un cadre de travail pour SNCF Réseau, maître d’ouvrage, à différentes échelles. C’est sur cette base que SNCF Réseau et les partenaires de LNOBPL engagent une nouvelle phase de travail et de dialogue.

  Consulter la décision ministérielle

 

LES ACTIONS PRIORITAIRES CONFORMÉMENT À LA DÉCISION MINISTÉRIELLE

En premier lieu, il est nécessaire de mettre à jour les études réalisées antérieurement afin d’actualiser un socle commun de références pour la poursuite des études, en tenant compte des effets observés sur la mobilité après la mise en service de la LGV Bretagne - Pays de la Loire (entre le Mans et Rennes) et de l’évolution des enjeux territoriaux et environnementaux.  Ce point zéro permettra d’objectiver les besoins de mobilité pour les trajets occasionnels de longue et courte distance comme pour les trajets du quotidien, l’enjeu étant de travailler en parallèle sur ces deux dimensions.

Il s’agira ensuite, concernant l’axe Nantes - Rennes - Bretagne Sud :

  • de lancer les études préliminaires (étape 1) à l’enquête d’utilité publique d’une section de ligne nouvelle entre Rennes et Redon,
  • de lancer les études d’amélioration de la ligne existante Nantes - Savenay - Redon, afin de permettre une desserte à la demi-heure entre Nantes et Rennes, notamment l’amélioration de la signalisation dont l’opportunité de mise en place de la signalisation ERTMS en bonne articulation avec son déploiement sur l’axe Nantes - Angers - Sablé et avec la création de la section de ligne nouvelle entre Rennes et Redon.

Concernant l’axe nord Rennes - Brest, il s’agira :

  • de construire un schéma directeur d’axe visant à son amélioration progressive en cohérence avec l’objectif de relier Brest à 3 heures de Paris à long terme – ce schéma directeur d’axe décrira les solutions techniques d’infrastructures et de services à mettre en œuvre à différents horizons de temps au regard des besoins de mobilité.

Ces actions seront menées en cohérence avec les schémas directeurs des nœuds ferroviaires de Nantes et Rennes.

La crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 est susceptible de transformer durablement les mobilités. Le programme d’études et de concertation sera potentiellement adapté en conséquence, sans que cela remette foncièrement en cause le lancement de cette nouvelle étape.

 

UN GRAND PROJET AU SERVICE DES MOBILITÉS

LNOBPL s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités notamment en ce qui concerne la priorité donnée aux transports du quotidien, en prenant en considération les trajets occasionnels de longue et courte distance ainsi que les trajets les plus réguliers.