La gouvernance

Les instances de gouvernance du grand projet ferroviaire permettent la prise de décisions cohérentes et partagées sur le pilotage du projet entre SNCF Réseau et les différents partenaires du projet.

 

SNCF Réseau, maîtrise d’ouvrage

La maîtrise d’ouvrage de LNOBPL est assurée par SNCF Réseau. Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de lignes dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. L’entreprise compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 5,9 milliards d’euros en 2020.  

 

Les partenaires de LNOBPL

Les partenaires du grand projet ferroviaire sont :

  • L’Etat,

  • Les Régions Bretagne et Pays de la Loire,

  • Les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan,

  • Les Métropoles de Brest, Nantes et Rennes.

 

Les instances de la gouvernance

Concrètement, la gouvernance se matérialise par la tenue régulière de Comités techniques (Cotech) réunissant SNCF Réseau et les services de l’ensemble des partenaires afin d’effectuer le suivi régulier du projet et préparer les décisions soumises au Comité de pilotage.

Le Comité de pilotage (Copil), constitué notamment par les élus, est l’instance décisionnelle et de gouvernance du projet où est délivrée l’information sur l’avancement du projet, de prise de décisions des grandes orientations du projet.