POURQUOI UN DIALOGUE TERRITORIAL ?
Depuis le début LNOBPL se construit dans le dialogue avec les collectivités, les acteurs territoriaux, les habitants et les usagers de Bretagne et de Loire-Atlantique. La nouvelle étape de LNOBPL comprend un dialogue territorial pour intégrer au mieux les attentes, besoins et spécificités des territoires.
LES OBJECTIFS DU DIALOGUE TERRITORIAL :
• informer largement sur le grand projet, ses objectifs et ses différentes composantes à l’échelle des territoires concernés,
• recueillir l’avis des acteurs territoriaux et du public sur les besoins de mobilités et les solutions techniques proposées permettant d’y répondre,
• préparer les modalités de concertation qui permettront d’associer le public aux étapes d’élaboration ultérieures de LNOBPL.
UNE DEMARCHE ENCADREE PAR LA COMMISSION NATIONALE DU DEBAT PUBLIC (CNDP)
La démarche est encadrée par la commission Nationale du Débat Public (CNDP) Dans le cadre du lancement des études préliminaires du grand projet LNOBPL, SNCF Réseau a saisi la commission nationale du débat public (CNDP). Le 3 juin 2020, la CNDP a confirmé M. Alain Radureau dans son rôle de garant, à la suite de sa première désignation en 2016 dans le cadre de l’étape complémentaire au débat public, et a désigné Mme Ségolène Charles, co-garante. Ils sont, dans ce cadre, associés à la définition des modalités de dialogue territorial et remettront un bilan de la démarche.
Vous pouvez également les contacter via leurs adresses mails :
segolene.charles@garant-cndp.fr
COMMENT PARTICIPER ?
Pendant toute la durée du dialogue territorial, du jeudi 2 décembre 2021 au lundi 28 février 2022, les contributions peuvent être réalisées sur le formulaire en ligne accessible ici. Les documents d’informations sont consultables en format numérique ici.
ET APRÈS ?
Cette période de dialogue territorial sera suivie par une note des garants et un bilan de SNCF Réseau.
Les enseignements du dialogue territorial contribueront à définir une première feuille de route pour LNOBPL pour poser collectivement un cadre de réflexion sur le réseau ferroviaire qui serait nécessaire en 2050 sur les axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes - Brest.
C’est sur la base de cette feuille de route que pourront être engagées les études approfondies et les concertations ultérieures sur le scénario d’aménagement des infrastructures ferroviaires qui sera porté par le grand projet LNOBPL.