Les quatre types d'aménagement

Modernisation

 

La modernisation d’une ligne est l’amélioration de ses caractéristiques par :

  • l’électrification ;
  • le changement de système de signalisation ;
  • la suppression de certains passages à niveau.

Ces aménagements ont un effet sur la vitesse et sur la capacité du réseau. En complément, on trouve souvent des sections courtes de lignes nouvelles qui améliorent vitesse et capacité. Ce type de solution est proposé uniquement sur le secteur Brest – Quimper.

Modernisation

Aménagement

L’aménagement au plus proche de l’existant consiste à rectifier le réseau existant ou créer des sections très courtes de ligne nouvelle permettant de gérer à la fois des problèmes de capacité et des « puits de vitesse » (endroit où une courbe ralentit le train). Cela améliore les vitesses d’une ligne jusqu’à 220 km/h (réseau classique) tout en recherchant des portions longues afin de limiter le nombre d’accélérations / décélérations. Cela vient dans la plupart des cas en complément de l’opération de relèvement Rennes – Brest / Rennes – Quimper phase 1, sur des secteurs plus complexes impliquant de nouvelles emprises.

Aménagement schéma

Capacité

L’aménagement capacitaire peut être vu comme un aménagement au plus proche de l’existant, cependant, il ne sera situé que sur des tronçons où l’ajout d’une ou deux voies est nécessaire afin d’augmenter la capacité. Cet aménagement, envisageable essentiellement à l’ouest et au sud de Rennes, ainsi qu’à l’ouest de Nantes, épousera le tracé existant ; sa vitesse sera donc celle du réseau existant et ne la modifiera pas.

Capacité schéma

Ligne nouvelle

Cette solution consiste à imaginer des sections de ligne nouvelle, de longueur significative, distinctes du tracé existant. Ces tronçons peuvent être imaginés à des vitesses oscillant, en fonction de leur longueur, entre 220 et 320 km/h. Ces sections de ligne nouvelle peuvent accueillir des circulations TER rapides et TGV. Elles contournent parfois des gares intermédiaires existantes afin de maintenir un haut niveau de performance. Les différentes solutions imaginées pour le projet se raccordent au réseau actuel à proximité des villes.

Ligne nouvelle schéma