UNE ÉVOLUTION EN DEUX AXES
S’il répond à des objectifs globaux et complémentaires à l’échelle de l’ensemble du territoire, LNOBPL est aujourd’hui structuré autour de :
- l’axe Nantes - Rennes - Bretagne Sud,
- l’axe nord Rennes - Brest.
Des études existent et sont en cours d’actualisation pour analyser les possibilités d’améliorations de chacun des axes. Les études portent notamment sur la possibilité de moderniser le réseau existant (doublement des voies, amélioration de la signalisation, rectification de tracé) et sur la création de sections de ligne nouvelle. Elles sont menées en cohérence avec les réflexions portant sur les aménagements des noeuds ferroviaires de Nantes et Rennes.
Sur certains secteurs, la modification du réseau existant est complexe en raison de :
- l’impact environnemental (exemple de la proximité d’un cours d’eau, d’espaces naturels, de zones habitées),
- l’impact des travaux sur la circulation des trains,
- l’impact des freins techniques (l’impossibilité d’augmenter les vitesses).
Pour ces raisons, LNOBPL est un grand projet hybride combinant ces différentes solutions. La première phase des études préliminaires doit permettre l’élaboration graduelle d’un scénario (combinaison de solutions techniques). Des variantes resteront envisageables pour notamment permettre le dialogue avec les acteurs concernés aux différentes échelles.
LES SOLUTIONS TECHNIQUES À L’ÉTUDE
L’ERTMS : Késako ? Il s’agit du système européen de signalisation pour les lignes ferroviaires. L’ERTMS (European Rail Traffic Management System) a pour objectif de faire circuler les trains partout en Europe grâce à une signalisation commune (interopérabilité). Ce système permet de faire circuler plus de trains en réduisant leur espacement, et ce en toute sécurité.
SUR L'AXE NANTES - RENNES - BRETAGNE SUD et l'AXE RENNES - BREST

>> Une attention particulière est apportée à la soutenabilité financière des solutions étudiées.