Avec LNOBPL, il s’agit de se projeter dans les trente prochaines années pour imaginer la place du train dans les déplacements à l’ouest de Nantes et Rennes, sur deux régions qui pourraient accueillir à l’horizon 2050 un million d’habitants de plus qu’aujourd’hui.
Les aménagements ferroviaires représentent des investissements conséquents et nécessitent du temps pour leur conception et leur construction, ce qui conduit à engager les réflexions dès maintenant pour répondre aux besoins de demain. LNOBPL est un levier pour répondre aux besoins de déplacements plus respectueux de l’environnement, grâce à un réseau ferré modernisé et développé. Mieux desservir les territoires en renforçant la performance du train, c’est le rendre plus attractif pour les usagers et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre, permettre des déplacements plus sûrs avec moins d’accidents de la route et réduire la congestion routière.

Par exemple :
- Entre Nantes et Rennes, un gain de temps pour les usagers en diminuant le temps d’attente de leur train, en permettant le passage de deux trains par heure, au lieu d’un aujourd’hui, et un temps de parcours réduit de 1h15 à 1h.
- Un gain de temps pour les usagers en diminuant le temps de parcours, en permettant de relier Brest et Paris en 3h.
- Des dessertes de proximité améliorées pour toutes les gares du territoire. Par exemple à Guipry-Messac, c’est plus de train en heure de pointe pour aller à Rennes.
UNE OFFRE DE MOBILITÉ PLUS RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT
Le défi climatique est reconnu comme le défi central du XXIème siècle. En France, le secteur des transports est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Construire des alternatives à la route, et au mode aérien, moins énergivores et moins polluantes est une priorité. En effet, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles dans l’ouest français (pics de pollution, érosion du trait de côte, pics de chaleur, fréquence accrue des inondations…). Mieux desservir les territoires et renforcer la performance du train, c’est le rendre plus attractif pour les usagers.
Le train peut alors pleinement jouer son rôle pour :
› limiter les émissions de gaz à effet de serre,
› permettre des déplacements plus sûrs,
› réduire la congestion routière.
ZOOM SUR.. LA COMPARAISON DES MODES DE TRANSPORT ENTRE RENNES ET BREST
ZOOM SUR.. LA PROSPECTIVE
Les réflexions sur l’avenir du réseau ferroviaire doivent intégrer les questionnements soulevés par les crises actuelles (crise sanitaire, économique et écologique).
- La limitation des déplacements longue distance est-elle ponctuelle ou peut-elle durer ?
- Les déplacements intérieurs au territoire national vont-ils se renforcer, si oui sur quels modes ?
- Certains territoires seront-ils plus attractifs à la suite de la crise sanitaire ?
- La logique des déplacements domicile-travail va-t-elle être durablement remise en question par les pratiques de travail à distance ?
Autant de questions qui, si elles ne peuvent pas faire l’objet de réponses définitives à ce stade, amènent à développer une approche ouverte, faisant appel à la prospective. SNCF Réseau et l’ensemble des partenaires du grand projet LNOBPL ont la conviction que le train doit avoir une place accrue dans les mobilités demain, afin d’accompagner les transitions qui s’imposent. Une démarche prospective et d’observation territoriale propre au grand projet LNOBPL est par conséquent en construction pour traiter ces enjeux.