Qu’est-ce que LNOBPL ?

Le projet de Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, ou LNOBPL, est né d’une volonté politique forte des élus des régions Bretagne et Pays de la Loire de continuer à développer des services de mobilité performants pour accompagner le développement démographique et économique de ces territoires. Il s’inscrit dans la continuité du projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire, mis en service en juillet 2017.

  Les enjeux du territoire

 

A long terme (2030 et au-delà), ce projet consiste à aménager le réseau ferroviaire structurant des régions Bretagne (à l’ouest de Rennes) et Pays de la Loire (entre Nantes et Rennes). L’aire d’étude du projet relève donc directement de l’ensemble des départements bretons et du département de Loire-Atlantique. Afin d’améliorer le réseau, cinq grands objectifs ont été définis.

  Les objectifs du projet

 

A terme, ces aménagements doivent rendre le train plus performant pour tous les types de déplacements, de longues, moyennes et courtes distances, pour motifs professionnel comme privé.

  Les défis de mobilité

 

Le projet LNOBPL est financé par différents partenaires réunis au sein d’un Comité de pilotage. Ainsi, l’Etat, deux Conseils régionaux (Bretagne et Pays de la Loire), cinq Conseils départementaux (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Finistère) et trois Métropoles (Brest, Nantes et Rennes) sont partenaires du projet dont SNCF Réseau est maître d’ouvrage.

  Les partenaires

 

Suite à différentes études, ils ont été débattus et précisés lors de deux étapes successives de concertation. De nombreux acteurs, venus d’horizons très divers, ont pu donner leur avis sur le projet, les aménagements proposés ainsi que les scénarios d’aménagement souhaités.

  Les étapes du projet

 

A l’issue de l’étape complémentaire au débat public, le Comité de pilotage du projet devra arrêter les fonctionnalités précises du projet et le ou les scénario(s) préférentiel(s) retenu(s). Une décision ministérielle fixera ensuite une feuille de route pour la suite du projet.

  Le scénario préférentiel