UN GRAND PROJET FERROVIAIRE POUR L'OUEST
Le grand projet ferroviaire des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de la Loire, ou LNOBPL, consiste, à l’horizon 2035 et au-delà, à améliorer la performance (vitesse de circulation et nombre de train) des liaisons existantes sur les axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes – Brest.
LE PÉRIMÈTRE DU GRAND PROJET FERROVIAIRE

Ce grand projet est né d’une volonté politique forte de l’Etat, des élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et de SNCF Réseau de continuer à développer des services de mobilité performants pour accompagner la croissance démographique et économique de ces territoires. Il s’inscrit dans la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire, mise en service en juillet 2017, et la modernisation du réseau ferré existant sur les axes Rennes - Brest et Rennes - Quimper.
LNOBPL POURSUIT QUATRE OBJECTIFS :
- Améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne : en mettant Brest et Quimper à 3 heures de Paris à long terme
- Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée
- Renforcer le réseau inter-villes et l’irrigation du territoire par un maillage de dessertes rapides et performantes
- Dégager des possibilités d’évolution à long terme du réseau en augmentant la capacité notamment aux abords des principales agglomérations (voyageurs et fret).
La desserte du futur aéroport du Grand Ouest faisait partie des objectifs initiaux de LNOBPL. Cependant le 17 janvier 2018 le Gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes.
Suite à différentes études, ces objectifs ont été débattus et précisés lors de deux étapes successives de concertation. De nombreux acteurs, venus d’horizons très divers, ont pu donner leur avis sur le projet, les aménagements proposés ainsi que les scénarios d’aménagement souhaités.
CONCEVONS DÈS AUJOURD’HUI LE RÉSEAU FERROVIAIRE DE DEMAIN
Le réseau ferroviaire actuel résulte d’une conception marquée par l’histoire, qui a débuté au XIXème siècle. Il fait l’objet d’améliorations continues : de nombreux projets ont ainsi récemment permis d’améliorer ses performances dans les régions Bretagne et Pays de la Loire (renouvellement des voies, suppression de passages à niveau, relèvements de vitesse et adaptation de la signalisation ou encore l’aménagement des principales gares).
Avec LNOBPL, il s’agit de se projeter dans les trente prochaines années pour imaginer la place du train dans les déplacements à l’ouest de Nantes et Rennes, sur deux régions qui pourraient accueillir à l’horizon 2050 un million d’habitants de plus qu’aujourd’hui.
QUELLES AMÉLIORATIONS POUR MES DÉPLACEMENTS ?

LNOBPL est un levier pour répondre aux besoins de déplacements plus respectueux de l’environnement, grâce à un réseau ferré modernisé et développé. Mieux desservir les territoires en renforçant la performance du train, c’est le rendre plus attractif pour les usagers et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre, permettre des déplacements plus sûrs avec moins d’accidents de la route et réduire la congestion routière.
LES PARTENAIRES DE LNOBPL
Des partenaires, réunis au sein d’un Comité de pilotage, cofinancent LNOBPL. Ce comité réunit l’Etat, les deux Conseils régionaux de Bretagne et Pays de la Loire, les quatre Conseils départementaux des Côtes-d’Armor, du Finistère, d’Ille-et-Vilaine, et du Morbihan, les trois Métropoles de Brest, Nantes et Rennes ainsi que SNCF Réseau, maître d’ouvrage.
LES GRANDES ÉTAPES

Après un débat public en 2014 et 2015, puis une étape complémentaire au débat public menée en 2016 et 2017, il était nécessaire de connaître les décisions sur l’aéroport de Notre-Dame des Landes et la Loi d’orientation sur les mobilités pour poursuivre les études. A la suite de la signature du Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne et du Contrat d’avenir pour les Pays de la Loire le 8 février 2019, la décision ministérielle du 21 février 2020 a acté le lancement des études préliminaires de LNOBPL dont la première phase se déroule en 2021 et 2022. La première phase des études préliminaires a pour objectif de produire la feuille de route LNOBPL incluant notamment la trajectoire d'amélioration des axes Nantes - Rennes - Bretagne sud et Rennes - Brest.