Une évolution en deux axes

S’il répond à des objectifs globaux et complémentaires à l’échelle de l’ensemble du territoire, LNOBPL est aujourd’hui structuré autour de :

• l’axe Nantes - Rennes - Bretagne Sud,

• l’axe nord Rennes - Brest.

Des études existent et sont en cours d’actualisation pour analyser les possibilités d’améliorations de chacun des axes. Elles sont également menées en cohérence avec les réflexions portant sur les aménagements des nœuds ferroviaires de Nantes et Rennes. Il est analysé la possibilité de moderniser le réseau existant (doublement des voies, amélioration de la signalisation, rectification de tracé) de même que de créer des sections de ligne nouvelle.

Sur certains secteurs, la modification du réseau existant est complexe en raison de :

• l’impact environnemental (exemple de la proximité d’un cours d’eau, d’espaces naturels, de zones habitées),

• l’impact des travaux sur la circulation des trains,

• l’impact des freins techniques (l’impossibilité d’augmenter les vitesses).

 

Pour ces raisons, LNOBPL est un grand projet hydride combinant ces différentes solutions. La première phase des études préliminaires doit permettre l’élaboration graduelle d’un scénario (combinaison de solutions techniques). Des variantes resteront envisageables pour notamment permettre le dialogue avec les acteurs concernés aux différentes échelles.