Actualités

Imaginer le cadre de vie de demain

Publié le 

Vendredi 9 janvier 2026, l’équipe‑projet LNOBPL a participé à la restitution des travaux confiés aux étudiants de 2ème année du Master Géomatique, parcours Système d'information géographique et analyse des territoires (SIGAT) de l'Université Rennes 2.

 

Depuis la rentrée universitaire, les étudiants étaient chargés de mener une étude prospective sur le cadre de vie en 2050 pour le périmètre de LNOPBPL.

Ils ont lancé une vaste enquête à laquelle plus de 200 jeunes bretons et ligériens ont répondu, afin de partager leur vision d’un cadre de vie souhaitable/souhaité. 

Les réponses ont été analysées et cartographiées. Les résultats sont des enseignements intéressants (et parfois surprenants !), qui offrent un point de vue complémentaire aux études classiques sur le contexte de LNOBPL.

 

Cette demi‑journée a été l'occasion d'échanger plus globalement sur la prospective en géographie. Au programme : 

  • Conférence « Géographie et prospective pour la durabilité des territoires » - Thomas Houet, Directeur de recherche CNRS (UMR LETG)
  • Présentation des résultats de l’étude prospective « Quels cadres de vie voulons‑nous pour les territoires de demain ? » réalisée par les étudiants pour SNCF Réseau
  • Table ronde animée par Boris Mericskay (enseignant‑chercheur, co‑responsable du Master SIGAT, Laboratoire ESO) avec les interventions de :
    • Thomas Houet, Directeur de recherche – CNRS, Laboratoire LETG
    • Guy Baudelle, Professeur émérite, Université Rennes 2 – Laboratoire ESO
    • Yves Legrenzi, Chef de mission LNOBPL
    • Louis Marc, Étudiant du Master 2

Encore bravo aux étudiants pour leur travail et à leurs professeurs pour l’organisation de cette journée !