Présentation de LNOBPL


L'essentiel du projet

 

Un grand projet ferroviaire pour l'Ouest

 

Le grand projet ferroviaire des Liaisons nouvelles Ouest Bretagne – Pays de la Loire, ou LNOBPL, consiste, à l’horizon 2035 et au-delà, à améliorer la performance (vitesse de circulation et nombre de trains) des liaisons existantes sur les axes Nantes – Rennes – Bretagne Sud et Rennes – Brest.
Ce grand projet est né d’une volonté politique forte de l’Etat, des élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et de SNCF Réseau de continuer à développer des services de mobilité performants pour accompagner la croissance démographique et économique de ces territoires. 
Il s’inscrit dans la continuité de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire, mise en service en juillet 2017, et de la modernisation du réseau ferré existant sur les axes Rennes – Brest et Rennes – Quimper.

 
La carte du périmètre du projet 

carte du  périmètre de projet LNOBPL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LNOBPL poursuit quatre objectifs :

  • Améliorer l’accessibilité de la pointe bretonne : en mettant Brest et Quimper à 3 heures de Paris à long terme
  • Rapprocher les capitales régionales Nantes et Rennes par une desserte rapide et cadencée
  • Renforcer le réseau inter-villes et l’irrigation du territoire par un maillage de dessertes rapides et performantes
  • Dégager des possibilités d’évolution à long terme du réseau en augmentant la capacité notamment aux abords des principales agglomérations (voyageurs et fret).

La desserte du futur aéroport du Grand Ouest faisait partie des objectifs initiaux de LNOBPL. Cependant le 17 janvier 2018, le Gouvernement a décidé d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame des Landes. 

Suite à différentes études, ces objectifs ont été débattus et précisés lors de deux étapes successives de concertation. De nombreux acteurs, venus d’horizons très divers, ont pu donner leur avis sur le projet, les aménagements proposés ainsi que les scénarios d’aménagement souhaités.

 

Concevoir dès aujourd'hui le réseau ferroviaire de demain 

Le réseau ferroviaire actuel résulte d’une conception marquée par l’histoire, qui a débuté au XIXème siècle. Il fait l’objet d’améliorations continues : de nombreux projets ont ainsi récemment permis d’améliorer ses performances dans les régions Bretagne et Pays de la Loire (renouvellement des voies, suppression de passages à niveau, relèvements de vitesse et adaptation de la signalisation ou encore l’aménagement des principales gares).

Avec LNOBPL, il s’agit de se projeter dans les trente prochaines années pour imaginer la place du train dans les déplacements à l’ouest de Nantes et Rennes, sur deux régions qui pourraient accueillir à l’horizon 2050 un million d’habitants de plus qu’aujourd’hui.

 + En savoir plus sur les enjeux du territoire 

 

Quelles améliorations pour mes déplacements?

  • 1. L'augmentation du nombre de trains et la réduction des temps de parcours
  • 2. Des déplacements du quotidien et longue distance facilités et en sécurité
  • 3. Une offre de mobilité plus respectueuse de l'environnement 

LNOBPL est un levier pour répondre aux besoins de déplacements plus respectueux de l’environnement, grâce à un réseau ferré modernisé et développé. Mieux desservir les territoires en renforçant la performance du train, c’est le rendre plus attractif pour les usagers et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre, permettre des déplacements plus sûrs avec moins d’accidents de la route et réduire la congestion routière. 

+ En savoir plus sur les défis de mobilité

 

Les grandes étapes 

  • 2009- 2017 : les premières études, le débat public (2014-2015) et l'Etape complémentaire au débat public (2016-2017)

Après un débat public en 2014 et 2015, puis une étape complémentaire au débat public menée en 2016 et 2017, il était nécessaire de connaître les décisions sur l’aéroport de Notre-Dame des Landes et la Loi d’orientation sur les mobilités pour poursuivre les études. 

  • Février 2020 : Décision ministérielle de lancement des études préliminaires

A la suite de la signature du Pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne et du Contrat d’avenir pour les Pays de la Loire le 8 février 2019, la décision ministérielle du 21 février 2020 a acté le lancement des études préliminaires de LNOBPL dont la première phase s'est déroulée en 2021 et 2022. 

  • 2021- 2022 : première phase des études préliminaires et de dialogue territorial

La première phase des études préliminaires avait pour objectif de produire la feuille de route LNOBPL incluant notamment la trajectoire d’amélioration des axes Nantes – Rennes – Bretagne sud et Rennes – Brest. 

  • Horizon 2030 : première(s) enquête(s) publique(s)
  • Horizon au-delà de 2035 :  Mise en service

+ En savoir plus sur les étapes du projet 

La gouvernance du projet

Les instances de gouvernance du grand projet ferroviaire permettent la prise de décisions cohérentes et partagées entre SNCF Réseau et les partenaires de LNOBPL.

La maîtrise d’ouvrage de LNOBPL est assurée par SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de lignes dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. 

Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. 

Société anonyme du groupe SNCF, l’entreprise compte  plus de 50 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 7,1 milliards d’euros en 2022.  

Les partenaires du grand projet ferroviaire sont : 

Constituée notamment par les élus, c'est l'instance décisionnelle et de gouvernance du projet où est délivrée l’information sur l’avancement du projet, et de prise de décisions des grandes orientations du projet.

Cette instance réunit régulièrement SNCF Réseau et les services de l’ensemble des partenaires afin d’effectuer le suivi régulier du projet et de préparer les décisions soumises au comité de pilotage.

Quelles améliorations pour mes déplacements ?

 

Mieux desservir le territoire

Avec LNOBPL, il s’agit de se projeter dans les trente prochaines années pour imaginer la place du train dans les déplacements à l’ouest de Nantes et Rennes, sur deux régions qui pourraient accueillir à l’horizon 2050 un million d’habitants de plus qu’aujourd’hui.

Les aménagements ferroviaires représentent des investissements conséquents et nécessitent du temps pour leur conception et leur construction, ce qui conduit à engager les réflexions dès maintenant pour répondre aux besoins de demain. 

LNOBPL est un levier pour répondre aux besoins de déplacements plus respectueux de l’environnement, grâce à un réseau ferré modernisé et développé. Mieux desservir les territoires en renforçant la performance du train, c’est le rendre plus attractif pour les usagers et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre, permettre des déplacements plus sûrs avec moins d’accidents de la route et réduire la congestion routière.

 

Les améliorations attendues

1. L'augmentation du nombre de trains et la réduction des temps de parcours
2. Des déplacements du quotidien et longue distance facilités et en sécurité
3. Une offre de mobilité plus respectueuse de l'environnement 

Par exemple :

  • Entre Nantes et Rennes, un gain de temps pour les usagers en diminuant le temps d’attente de leur train, en permettant le passage de deux trains par heure, au lieu d’un aujourd’hui, et un temps de parcours réduit de 1h15 à 1h.
  • Un gain de temps pour les usagers en diminuant le temps de parcours, en permettant de relier Brest et Paris en 3h.
  • Des dessertes de proximité améliorées pour toutes les gares du territoire. Par exemple à Guipry-Messac, c’est plus de trains en heure de pointe pour aller à Rennes.

 

Une offre de mobilité plus respectueuse de l’environnement

Le défi climatique est reconnu comme le défi central du XXIème siècle. En France, le secteur des transports est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Construire des alternatives à la route, et au mode aérien, moins énergivores et moins polluantes est une priorité.  En effet, les effets du changement climatique sont déjà perceptibles dans l’ouest français (pics de pollution, érosion du trait de côte, pics de chaleur, fréquence accrue des inondations…). Mieux desservir les territoires et renforcer la performance du train, c’est le rendre plus attractif pour les usagers.

Le train peut alors pleinement jouer son rôle pour :

  • limiter les émissions de gaz à effet de serre,
  • permettre des déplacements plus sûrs,
  • réduire la congestion routière.
 
Comparaison des modes de transports entre Rennes et Brest

Comparaison des modes de transports entre le train, le bus, le co voiturage et la voiture individuelle

 

Quelle prospective ? 

Les réflexions sur l’avenir du réseau ferroviaire doivent intégrer les questionnements soulevés par les crises actuelles (crise sanitaire, économique et écologique).

  • La limitation des déplacements longue distance est-elle ponctuelle ou peut-elle durer ?
  • Les déplacements intérieurs au territoire national vont-ils se renforcer, si oui sur quels modes ?
  • Certains territoires seront-ils plus attractifs à la suite de la crise sanitaire ?
  • La logique des déplacements domicile-travail va-t-elle être durablement remise en question par les pratiques de travail à distance ?

Autant de questions qui, si elles ne peuvent pas faire l’objet de réponses définitives à ce stade, amènent à développer une approche ouverte, faisant appel à la prospective. SNCF Réseau et l’ensemble des partenaires du grand projet LNOBPL ont la conviction que le train doit avoir une place accrue dans les mobilités demain, afin d’accompagner les transitions qui s’imposent. Une démarche prospective et d’observation territoriale propre au grand projet LNOBPL est par conséquent en construction pour traiter ces enjeux.

 

Où en est-on aujourd’hui sur LNOBPL ?

 

Une évolution en deux axes 

S’il répond à des objectifs globaux et complémentaires à l’échelle de l’ensemble du territoire, LNOBPL est aujourd’hui structuré autour de :

  • l’axe Nantes - Rennes - Bretagne Sud,
  • l’axe nord Rennes - Brest.

Des études existent et sont en cours d’actualisation pour analyser les possibilités d’améliorations de chacun des axes. Les études portent notamment sur la possibilité de moderniser le réseau existant (doublement des voies, amélioration de la signalisation, rectification de tracé) et sur la création de sections de ligne nouvelle. Elles sont menées en cohérence avec les réflexions portant sur les aménagements des noeuds ferroviaires de Nantes et Rennes.

Sur certains secteurs, la modification du réseau existant est complexe en raison de :

  • l’impact environnemental (exemple de la proximité d’un cours d’eau, d’espaces naturels, de zones habitées),
  • l’impact des travaux sur la circulation des trains,
  • l’impact des freins techniques (l’impossibilité d’augmenter les vitesses).

Pour ces raisons, LNOBPL est un grand projet hybride combinant ces différentes solutions. La première phase des études préliminaires doit permettre l’élaboration graduelle d’un scénario (combinaison de solutions techniques). Des variantes resteront envisageables pour notamment permettre le dialogue avec les acteurs concernés aux différentes échelles.

 

Les solutions techniques à l'œuvre...

La modernisation d'une ligne existante 

C'est l'amélioration de ses caractéristiques en termes de capacité et de vitesse: 

  • Soit par le changement de système de signalisation grâce à l'ERTMS (European Rail Traffic Management System). Il s’agit du système européen de signalisation pour les lignes ferroviaires dont l'objectif est de faire circuler les trains partout en Europe grâce à une signalisation commune (interopérabilité). Ce système permet de faire circuler plus de trains en réduisant leur espacement, et ce en toute sécurité.
  • Soit par le doublement localisé du nombre de voies.
  • Soit par la rectification du tracé (reprise du tracé pour permettre aux trains de circuler plus vite, y compris hors des emprises) et la suppression de certains passages à niveau.

La création d'une ligne nouvelle 

La ligne nouvelle consiste à imaginer des sections de ligne nouvelle, de longueur significative, distinctes du tracé existant. 
Ces sections de ligne nouvelle peuvent accueillir des circulations TER rapides et TGV. 
Elles contournent parfois des gares intermédiaires existantes afin d'offrir un haut niveau de performance (gain de capacité et de vitesse).
Les voies existantes peuvent être conservées pour permettre la desserte de proximité. 

 

... Sur l'axe Nantes - Rennes - Bretagne sud et l'axe  Rennes - Brest 

Une attention particulière est apportée à la soutenabilité financière des solutions étudiées.

 Carte des solutions techniques envisagées sur les deux axes