Les enjeux territoriaux


Les différentes dynamiques structurant le territoire

 

LNOBPL, un levier d'accompagnement des transitions territoriales

LNOBPL n’a de sens que s’il accompagne les territoires à relever les défis futurs. Il se doit d’être un levier d’accompagnement des transitions en cours pour répondre aux besoins de déplacements. Il est donc essentiel de s’interroger sur les différentes dynamiques qui structurent le territoire aujourd’hui mais également sur leurs effets à long terme.

Quatre thématiques centrales permettent aujourd’hui de présenter les enjeux du territoire :

  • La dynamique démographique du Grand Ouest,
  • Le fort dynamisme économique,
  • L’attractivité accrue des métropoles,
  • Les enjeux de cohésion territoriale.

+ En savoir plus : une note détaillée des enjeux, réalisée lors du débat public, précise les enjeux pour le territoire auxquels entend répondre le projet.

 

La dynamique démographique du Grand Ouest

Les régions Bretagne et Pays de la Loire sont particulièrement attractives à l’échelle nationale. Elles comptent respectivement 3 300 000 habitants pour la région Bretagne et 3 800 000 habitants pour la région Pays de la Loire (INSEE, 2017).

Selon une étude nationale de l’INSEE, la Bretagne gagnerait plus de 550 000 habitants et les Pays de la Loire près de 720 000 habitants d’ici 2050.

 
   Carte de la population projetée à l'horizon 2050 

 

Un fort dynamisme économique

Dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, le dynamisme économique est important. Il s’illustre notamment par une richesse produite qui augmente plus vite dans ces deux régions que sur le reste du territoire national. Le territoire peut se prévaloir de nombreux atouts qui jouent aujourd’hui un rôle crucial pour son développement économique :

  • La présence de trois pôles métropolitains majeurs : Brest, Nantes et Rennes,
  • Un réseau de villes moyennes qui maillent le territoire,
  • Le grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire et le port de Brest,
  • Un attrait touristique indéniable,
  • Une compétitivité liée aux activités de la mer et du littoral,
  • D’autres filières comme celle de l’agro-alimentaire ou des technologies de pointe ont également une place importante dans l’économie du territoire.

Cette dynamique est génératrice d’activités et donc de déplacements sur le territoire (personnes et marchandises).

 

 Carte des 3 grands systèmes interurbains  : Rennes, Nantes et Brest

 

L'attractivité accrue des métropoles

Le territoire s’appuie également sur plusieurs métropoles de premier rang, concentrant une grande partie des activités. Ainsi, les métropoles de Nantes et Rennes sont en fort développement et se situent parmi les 25 métropoles les plus dynamiques démographiquement en Europe. La connexion entre ces deux capitales régionales est un défi pour la poursuite de leurs développements respectifs.

La métropole brestoise est également un pôle structurant. Le lien entre Brest, les villes bretonnes, les capitales régionales Nantes et Rennes mais également Paris, sont des clés pour la poursuite de son développement et plus globalement pour poursuivre le désenclavement de la pointe bretonne.

 

Et les autres territoires ?

La Bretagne et la Loire-Atlantique présentent un tissu de villes moyennes qui sont un atout et une spécificité pour les deux régions. La connexion entre ces villes et les métropoles est un enjeu pour poursuivre un développement équilibré des territoires. Cette dimension se voit aujourd’hui renforcée par les évolutions faisant suite à la crise Covid-19 (migration résidentielle, télétravail) : vers un nouveau mode d’habiter les territoires et de se déplacer. Toutefois, certaines villes, notamment à l’écart des flux majoritaires, se trouvent confrontées à un enjeu de connexion.

Zoom sur le lien entre ferroviaire et territoires 

Le dynamisme et l'attractivité sont des atouts indéniables pour la Bretagne et la Loire-Atlantique, qui posent toutefois de nombreuses questions. Pression foncière, étalement urbain, saturation des réseaux routiers et ferroviaires sont des conséquences d'ores et déjà perceptibles. Les acteurs du territoires, notamment les collectivités, s'attachent à répondre à ces défis pour garantir un développement équilibré aux besoins futurs. Le ferroviaire a un rôle majeur à jouer pour améliorer les liaisons entre les métropoles et avec les autres villes du territoire. 

En savoir plus : les fiches territoriales

Les 29 fiches territoriales 

Dans le cadre de la concertation complémentaire au débat public, une analyse du territoire du projet a été réalisée et déclinée en 29 fiches (une par pays*). Ce sont autant de photographies du territoire qui abordent, en quatre pages, les thèmes suivants :

  • démographie et emplois,
  • infrastructures et services de transport,
  • mobilités de courte et longue distance,
  • perspectives d’évolution des déplacements.

* Un pays est une entité administrative présentant une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi.