L'étape de dialogue de 2021-2022


Objectifs et déroulement de la phase de dialogue

Les objectifs et enjeux de cette nouvelle étape de dialogue 

Depuis le débat public, LNOBPL se construit dans le dialogue avec les collectivités, les acteurs territoriaux, les habitants et les usagers de Bretagne et de Loire-Atlantique. La nouvelle étape de dialogue qui s’est déroulée du 2 décembre 2021 au 28 février 2022 avait pour objectifs de : 

• informer largement sur le grand projet, ses objectifs et ses différentes composantes à l’échelle des territoires concernés,

• recueillir l’avis des acteurs territoriaux et du public sur les besoins de mobilités et les solutions techniques proposées permettant d’y répondre,

• préparer les modalités de concertation qui permettront d’associer le public aux étapes d’élaboration ultérieures de LNOBPL.

Les enseignements du dialogue territorial contribueront à définir une première feuille de route pour LNOBPL pour poser collectivement un cadre de réflexion sur le réseau ferroviaire qui serait nécessaire en 2050 sur les axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes - Brest.

C’est sur la base de cette feuille de route que pourront être engagées les études approfondies et les concertations ultérieures sur le scénario d’aménagement des infrastructures ferroviaires qui sera porté par le grand projet LNOBPL.

Une démarche encadrée par la Commission nationale du débat public (CNDP)

Dans le cadre du lancement des études préliminaires du grand projet LNOBPL, SNCF Réseau a saisi la commission nationale du débat public (CNDP). Le 3 juin 2020, la CNDP a confirmé M. Alain Radureau dans son rôle de garant, à la suite de sa première désignation en 2016 dans le cadre de l’étape complémentaire au débat public.

Il est, dans ce cadre, associé à la définition des modalités de dialogue territorial et rédige un bilan de la démarche.

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Alain RADUREAU
alain.radureau@garant-cndp.fr

Les modalités d’information et de participation 

Pour répondre aux objectifs de la démarche, le dispositif a reposé à la fois sur : 
• Un volet d’information et de mobilisation ambitieux, permettant de faire connaître largement LNOBPL sur l’ensemble du périmètre concerné, 
• Des dispositifs participatifs permettant d’associer les différents publics (élus, acteurs territoriaux, usagers, grand public…) afin de recueillir leurs avis et leurs propositions pour LNOBPL.

Un dispositif d'information et de participation en ligne

Une campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux 

Le site internet avec : 
    › Le dossier de présentation « L’Essentiel »
    › Un ensemble de documents de référence (études, fiches)
    › Un espace de contribution numérique 
    › Un webinaire avec le maître d’ouvrage 

Des réunions pour les associations, acteurs socio-économiques et élus des territoires 
Des rencontres et ateliers participatifs citoyens (panel régional)
Des actions spécifiques avec les jeunes et les étudiants
Le bilan de la démarche de dialogue territorial
Une large information

Afin d’informer largement sur la tenue de cette nouvelle étape de dialogue, un dispositif important de communication a été mis en place :

  • 250 kits de communication transmis aux partenaires et collectivités du territoire
  • 21 retombées presse identifiées
  • 1 200 vues de la vidéo de présentation du projet sur YouTube
  • 84 000 personnes touchées par les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux (20 000 clics sur les liens présents dans les publications) 
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Les contributions reçues

1085 contributions ont été reçues sur la période de dialogue territorial, réparties de la manière suivante. Voir visuel ci-contre.

Parmi ces contributions, on relève notamment 34 contributions "écrites" d'acteurs institutionnels, socio-économiques et des associations du territoire, à l'attention des garants ou du maitre d'ouvrage.

Les thématiques abordées

Les thématiques abordées par les participants ont été les suivantes, par ordre décroissant de contributions : 

  • Desserte des territoires et fréquence des trains, caractéristiques de LNOBPL, report modal et opportunité écologique, 
  • Intermodalité, aménagements et solutions techniques, prospective territoriale, 
  • Accessibilité, fret, services, concertations et informations, calendrier.