Médiathèque - Documents
A chaque étape du grand projet LNOBPL, différents documents ont été produits (rapports d’étude, rapports relatifs aux phases de concertation, documents de concertation à destination du public, etc…). Leur mise à disposition permet d’assurer la traçabilité des étapes du grand projet, qui est enrichi et précisé à chaque phase de son élaboration. Pour une plus grande facilité de consultation, les documents sont classés avec une logique chronologique dans des rubriques correspondant à chacune de ces phases.
LE DEBAT PUBLIC (septembre 2014 - janvier 2015) : phase ayant pour objectif de recueillir l’avis du public et des parties prenantes sur les trois scenarios proposés par SNCF Réseau, maître d’ouvrage du grand projet. Elément de contexte important, la desserte ferroviaire du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes faisait partie des objectifs de LNOBPL et était par conséquent intégrée aux scenarios étudiés.
L’ETAPE COMPLEMENTAIRE AU DEBAT PUBLIC (octobre 2016 -février 2017) : cette seconde étape avait pour objectif de permettre à SNCF Réseau de mener une phase d’approfondissement (fonctionnalités et solutions techniques) des scenarios préférentiels afin de poursuivre les études nécessaires à la réalisation de LNOBPL. La décision du Gouvernement en date du 17 janvier 2018 d’abandonner le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, dont la desserte ferroviaire était intégrée à LNOBPL, a nécessité de requestionner les conclusions de cette étape.
LES ETUDES PRELIMINAIRES – 1ERE PHASE (2021-2022). La signature par le Gouvernement et les Régions Bretagne et Pays de la Loire du pacte d’accessibilité et de mobilité pour la Bretagne et du contrat d’avenir pour les Pays de la Loire le 8 février 2019 a validé la poursuite de LNOBPL. La décision ministérielle du 21 février 2020 mandate ainsi SNCF Réseau afin de poursuivre LNOBPL par une nouvelle phase d’études préliminaires destinées à mettre à jour et à approfondir le corpus d’études existant, en ciblant notamment les objectifs suivants :
- pour les études de trafic et de socio-économie => mieux connaître les déplacements sur les territoires et les besoins / perspectives à venir ;
- pour les études techniques sur les aménagements d’infrastructures possibles => mieux caractériser les solutions envisageables pour répondre aux objectifs de LNOBPL;
Le contexte en matière de mobilité a en effet significativement évolué sur le territoire de LNOBPL : mise en service de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire en juillet 2017, changements de comportements de mobilité suite au COVID 19 dont les conséquences commencent juste à être appréhendées. Les études correspondantes sont en cours et permettront de construire graduellement les scénarios d’amélioration des deux axes Nantes - Rennes - Bretagne Sud et Rennes – Brest.